
UniversNews (Santé) – L’asthme est une maladie chronique qui touche les bronches. Elle est due à une inflammation des bronches, ayant pour cause une obstruction de ces dernières. La maladie asthmatique est à l’origine d’une gêne respiratoire, d’une toux, d’un essoufflement ou d’une respiration sifflante. Normalement ces manifestations cliniques passent soit naturellement au bout de quelques minutes, soit à l’aide de médicaments bronchodilatateurs. Mais dans certains cas (5 % à 10 % des asthmatiques), l’asthme résiste aux traitements usuels, on parle alors d’asthme sévère. Les crises sont alors plus rapprochées et plus violentes. Les événements asthmatiques peuvent notamment durer plusieurs jours.
Quels sont les symptômes l’asthme sévère ?
Les symptômes de l’asthme sévère sont les suivants :
- Une sensation d’oppression de la cage thoracique
- Un essoufflement à l’effort
- Une difficulté à respirer profondément
- Une toux
- Une respiration sifflante.
Ces symptômes peuvent apparaître à n’importe quel moment de la journée, mais ils sont plus fréquents pour les asthmatiques dans la nuit ou au réveil.
Un asthme qui nécessite la prise de corticoïdes par inhalation à forte dose et d’autres médicaments, est considéré comme un asthme sévère.
Comment traiter l’asthme sévère ?
Le traitement de fond de l’asthme (traitement de première intention) est une association de corticoïdes inhalés associés à des agonistes beta2.
En cas d’échec du traitement de fond à dose maximale, un des trois médicaments suivants peut être prescrit en plus du traitement de fond :
- Fasenra (Benralizumab),
- Nucala (Mépolizumab),
- Xolair (Omalizumab).



