A la uneEnvironnement

Après les intempéries… grande campagne de nettoyage ce dimanche à Soliman!!!

UniversNews (Environnement) – L’Association de l’environnement et du développement à Soliman en collaboration avec la protection civile, la délégation, l’APAL et les différentes associations se prépare à lancer une grande campagne de nettoyage de la plage, prévue ce dimanche 15 février 2026, après les intempéries et les fortes pluies du week-end dernier. La société civile montre l’exemple cette fois-ci, avec l’objectif d’éliminer les points noirs, d’enlever les déchets et préserver ainsi l’environnement tout au long du littoral.

Cette campagne vise à ancrer les valeurs de solidarité et d’entraide dans la société et à promouvoir l’esprit de citoyenneté et les actions d’intérêt général chez les habitants. Elle exige la participation active de tous, habitants, commerçants, associations et jeunes volontaires. Ceci d’autant plus que la réussite de cette campagne dépendra de la capacité des citoyens à s’approprier l’effort collectif et à le prolonger dans la durée. Car il ne s’agit pas seulement de nettoyer ponctuellement les plages, mais de faire émerger une véritable culture du civisme et du respect de l’environnement.

La guerre aux ordures sera déclarée et tous les citoyens conscients de l’importance de la propreté de leur cité doivent s’impliquer dans cette action citoyenne intéressante. Jeunes et adultes vont retrousser ce dimanche les manches pour nettoyer la plage de Soliman. Ainsi, les accès, les caniveaux, les places publiques… Tous les espaces de la plage et son périmètre seront totalement nettoyés.

Munis de leur matériel (pelles, râteaux, pioches, sécateurs…), de gants et sacs poubelles, les volontaires vont se répartir en petits groupes. Ils ne veulent pas rester indifférents face à la dégradation de leur environnement. Ils sont conscients que la propreté urbaine n’est pas seulement une question d’image, mais un enjeu de santé publique, de qualité de vie et de dignité collective. Mais au-delà des résultats immédiats, c’est l’instauration d’un nouvel état d’esprit qui est en jeu. Soliman, en s’offrant un coup de balai collectif, envoie un message fort. Celui que la propreté n’est pas un luxe, mais un devoir partagé. Et à travers cette initiative, cette belle cité trace les contours d’un avenir plus vert, plus propre et plus durable (M.S)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page