
UniversNews (SEF) – L’économie tunisienne a enregistré une croissance de 2,5% au cours de l’année 2025, selon l’Institut national de la statistique (INS).
Selon les indicateurs de la croissance économique au quatrième trimestre de l’année 2025, publiés dimanche par l’INS, les estimations issues des comptes nationaux trimestriels montrent que le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume a enregistré une croissance au taux de 2,7% sur un an au cours du quatrième trimestre de l’année 2025.
Par rapport au troisième trimestre de l’année 2025, le PIB en volume a enregistré une croissance au taux de 1,0%. Sur cette base, l’économie tunisienne a enregistré une croissance de 2,5% au cours de l’année 2025.
Amélioration de l’activité agricole et industrielle
L’activité agricole a poursuivi son amélioration au quatrième trimestre 2025, enregistrant une hausse de la valeur ajoutée de 12,3 % en glissement annuel et contribuant à hauteur de 1,08 point de pourcentage à la croissance du produit intérieur brut, établie à 2,7 %, selon les indicateurs de la croissance économique au quatrième trimestre de 2025.
Le secteur des industries manufacturières, pour sa part, a progressé de 4 %, grâce à la hausse des industries mécaniques et électriques (+7,8 %), agroalimentaires (+6,1 %) et de fabrication d’autres produits minéraux (+4,2 %).
En revanche, la valeur ajoutée du secteur de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’assainissement a reculé de 0,3 %, sous l’effet d’une baisse de 13,3 % de l’extraction de pétrole et de gaz naturel.
Au total, le secteur industriel a augmenté de 3,0 % sur un an, contribuant à hauteur de 0,52 point à la croissance trimestrielle, tandis que le bâtiment et les travaux publics (BTP) ont enregistré une progression de 4,1 %.
Dynamique positive du secteur des services
Le secteur des services a maintenu une dynamique positive, avec une contribution de 0,88 point à la croissance et une hausse de la valeur ajoutée de 1,4 %, soutenue notamment par l’hôtellerie-restauration (+7,2 %), l’informatique et les communications (+3,7 %) et le transport (+0,2 %).
Par ailleurs, la demande intérieure a augmenté de 3,4 %, portée par la consommation et l’investissement, contribuant à hauteur de 3,75 points à la croissance du trimestre.
Les échanges extérieurs nets ont, quant à eux, pesé négativement sur l’évolution du PIB, avec une contribution de –1,03 point.



