
UniversNews (Solidarité) – Ils seront nombreux à bénéficier pendant ce mois de Ramadan de repas d’Iftar. Des donateurs, souvent anonymes, participent à cette initiative de solidarité avec les plus nécessiteux. C’est le cas du bureau régional de l’Organisation Tunisienne pour l’Education et la Famille (OTEF) de Nabeul, en collaboration avec les autorités régionales, qui renouvelle son initiative en organisant des Tables d’Iftar durant ce mois sacré à la place de la jarre, réaffirmant son engagement à aider et soutenir les personnes dans le besoin pendant ce mois saint de Ramadan et permettre aux personnes dans le besoin de trouver un espace convivial, de partage et de chaleur.
«L’opération “Ftour du cœur” a pour objectif de réunir tous les jours du mois sacré de Ramadan pas moins de 400 personnes dans un lieu aménagé à cet effet pour rompre le jeûne ensemble dans un climat de partage et de générosité afin de combattre l’isolement et venir en aide aux nécessiteux. « Une partie de nos concitoyens souffre d’abandon et d’exclusion ce qui reste difficile à supporter dans une période telle que le mois de Ramadan qui exige de nous, bonté, partage et sacrifice. On distribue chaque soir du mois sacré, au moment de la rupture du jeûne, des repas aux plus démunis. Un brick, quelques dattes, des pâtes, une chorba riche en féculents et protéines, de la volaille, de la viande et un dessert sur le plateau attendent les bénéficiaires à l’heure de l’Iftar. Une dizaine de bénévoles s’occupent de la préparation, de la mise en place du service et du rangement», précise Anouar Halloumi, Président du bureau régional de l’OTEF de Nabeul.
Une jeune femme des environs de Nabeul vient aux Tables d’Iftar pour la convivialité depuis cinq ans. « Je n’avais pas envie d’être seule devant mon assiette, dit-elle, mais c’est sous le chapiteau que je viens chaque soir». Même si elle avoue avoir été timide au début, la gentillesse des bénévoles et les nouvelles rencontres l’ont vite mise à l’aise. Elle apprécie aussi le mélange des profils, que tant de parcours soient réunis autour de mêmes tables, dans un acte de solidarité pure. «C’est super ce que ces bénévoles font», conclut-elle. «Il y a du cœur ici». (M.S)



