A la uneMonde

Sur les traces des dirigeants arabes : Trump transforme ses avions en palais volant ?

Quand on parle de déco présidentielle, certains réaménagent un salon… et d’autres rebaptisent le ciel américain à grands coups de pinceau ! Sous la présidence de Donald Trump, la flotte aérienne qui transporte le chef d’État des États-Unis s’apprête à abandonner son iconique livrée bleu pâle et blanc — en usage depuis l’ère John F. Kennedy — pour un schéma rouge, blanc, bleu marine et or, plus “fort et symbolique”.

L’idée n’est pas nouvelle : Trump avait déjà tenté ce relooking total pendant son premier mandat, inspiré des couleurs de son jet privé. Mais l’administration suivante avait estimé que les teintes foncées risquaient de provoquer des problèmes de surchauffe et des retards techniques, et avait annulé le projet. Aujourd’hui, cette vision est revenue en force et devient officielle pour la flotte présidentielle.

Mais le relooking ne s’arrêterait pas à la carlingue. Selon plusieurs indiscrétions relayées par la presse américaine, l’intérieur des futurs avions présidentiels pourrait lui aussi subir une transformation plus… scintillante. Finitions dorées, boiseries plus marquées, touches décoratives inspirées du style des propriétés privées de Donald Trump — notamment celles de Mar-a-Lago — seraient envisagées pour refléter une esthétique jugée plus “prestigieuse”. Sans tomber officiellement dans l’excès, le projet traduirait une volonté d’insuffler une signature personnelle jusque dans les moindres détails de l’appareil censé incarner la puissance américaine.

Autre pièce de ce puzzle aérien : un Boeing 747‑8i offert par le Qatar, que l’Armée de l’air américaine est en train de transformer pour pouvoir le déployer comme Air Force One intérimaire avant l’arrivée des nouveaux jets. Là aussi, il recevra la nouvelle livrée présidentielle, ajoutant une touche internationale à ce relooking XXL.

KS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page