TUNIS – UN/AGENCIES – Toute personne qui s’est si mal comportée sur Twitter que son compte a été bloqué peut désormais pousser un soupir de soulagement. Elon Musk annonce une « amnistie générale ». Tout est pardonné et oublié.
Le nouveau patron de Twitter Elon Musk a annoncé hier soir la libération générale des comptes Twitter bloqués. « Le peuple a parlé. L’amnistie commence la semaine prochaine », a déclaré Musk. Dans une enquête menée sur le service en ligne, une nette majorité d’utilisateurs s’était auparavant prononcée en faveur de l’activation.
Seuls quelques-uns en sont exemptés. Selon Musk, les comptes d’utilisateurs qui ont enfreint la loi ou qui sont responsables de « spam scandaleux » resteront interdits. Il ne dit pas quelles lois exactement et jusqu’où il va.
Sur les 3,16 millions de participants à l’enquête, 72,4% ont déclaré que Twitter devrait autoriser les comptes interdits, a écrit Musk. Il a demandé aux utilisateurs de Twitter s’ils étaient « pour ou contre une amnistie générale » pour les comptes suspendus. Les sondages sur Twitter sont ouverts à tous les utilisateurs et peuvent être utilisés par de faux comptes et des robots.
Pas plus tard que la semaine dernière, une enquête similaire a permis de débloquer le profil de l’ex-président Donald Trump. Musk a demandé aux utilisateurs s’ils étaient favorables à un retour du républicain, qui a été banni après la tempête du Capitole le 6 janvier 2021.
Sur plus de 15 millions de participants, 51,8 % ont voté pour. Le compte de l’ex-président, qui s’était engagé quelques jours plus tôt dans la course à la présidentielle de 2024, a ensuite été rediffusé samedi.