- Bâtir des partenariats entre les entreprises technologiques tunisiennes et les acteurs du secteur agricole et agro-industriel ivoirien, pour contribuer à améliorer la compétitivité de l’agriculture ivoirienne
TUNIS – UNIVERSNEWS – La digitalisation de l’agriculture a le pouvoir de révolutionner l’agriculture en améliorant considérablement la productivité et la rentabilité. Dans ce contexte, l’innovation numérique apparaît comme un levier d’action efficace pour assurer l’accès à une alimentation saine et abordable. C’est l’objectif de la première Semaine de l’agri-tech tunisienne en Côte d’Ivoire qui a ouvert officiellement ses portes, le mardi 22 novembre 2022 et se poursuivra jusqu’au 25 novembre à Abidjan.
Il est reconnu que l’agriculture ivoirienne reste confrontée à de nombreux défis à savoir les exploitations agricoles de petite taille, la faible productivité, l’instabilité des cours des marchés mondiaux, les problèmes d’accès au foncier, les difficultés d’accès au marché, pour ne citer que ceux-ci.
Le Plan national de développement ivoirien (2021-2025), prévoit la digitalisation et la mise en place de la stratégie de l’e-agriculture, pour faciliter l’accès des agriculteurs et des planteurs ivoiriens aux solutions digitales. Cette semaine de l’agri-tech tunisienne en Côte d’Ivoire vise à bâtir des partenariats entre les entreprises technologiques tunisiennes et les acteurs du secteur agricole et agro-industriel ivoirien, pour contribuer à améliorer la compétitivité de l’agriculture ivoirienne.
Le coordinateur du projet “Agri-Tech Tunisia”, directeur général de STECIA International, a annoncé que « la semaine sera l’occasion de bâtir des partenariats gagnants-gagnants qui profiteront à l’agriculture de la Côte d’Ivoire et qui contribueront à renforcer sa compétitivité. “Il faut développer la coopération Sud-Sud dans la digitalisation de l’agriculture. Les technologies qui sont présentées lors de la semaine de l’agri-tech ont été conçues en Afrique et pour l’Afrique. Elles ont déjà fait leurs preuves en Tunisie mais aussi dans plusieurs pays d’Afrique », a révélé Patrick M’Bengue, vice-président à la Chambre de commerce et d’industrie Tunisie-Côte d’Ivoire. Il a ajouté que « la coopération Sud-Sud entre les startups ivoiriennes et tunisiennes dans le but d’une agriculture intelligente, efficace et durable est très attendue »
M.S.