TUNIS – UNIVERSNEWS – Les premières fausses notes sont apparues avec le match entre l’Angleterre et les Etats-Unis, avec les premiers qui ont ménagé leurs adversaires, pour leur donner une chance de se qualifier. Les Britanniques ont fait honte au football et n’ont cherché d’aucune manière de vaincre les Américains.
Petits calculs mesquins des Anglais !!!
Une soirée de football monotone avec une équipe d’Angleterre qu’un nul peut satisfaire et la mener vers le second tour, alors que celle des Etats-Unis avait besoin de ce petit point qui la favoriserait, et lui laisse des chances de se qualifie, en cas de victoire face à l’Iran.
Pour cette rencontre qui a énervé plus d’un commentateur, était comme programmée d’avance, surtout qu’elle a été jouée aux petits trots par les Britanniques qui sont assurés de passer au second tour, quels que soient les résultats des confrontations de ce groupe.
C’est un scénario mal ficelé qui ne fait pas honneur au football mondial et on risque d’en voir encore, durant la troisième et dernière journée.
Comme l’a dit un commentateur, il n’y avait que six malheureux « petits tirs » de la part de l’équipe anglaise, ce qui en dit long sur ce qui est en train de se passer.
On na pas le droit de fausser le jeu de cette manière, surtout que le public a le droit à du spectacle, pour l’agent qu’ils ont dépensé pour voir du véritable football.
Les Iraniens renaissent de leurs cendres
Pour leur seconde sortie en coupe du monde qui se déroule au Qatar, les Iraniens ont saisi leur chance en venant à bout des Gallois de Gareth Bale, en gagnant la partie par deux buts à zéro, à la fin de la seconde mi-temps, dans les temps additionnel
Les buts ont été marqués par Roozbeh Cheshmi (90+8’) et Ramin Rezaeian (90+11’). Ils avaient donné l’alerte, auparavant, obligeant le gardien gallois, Wane Hennessey, à sortir de sa surface de réparation, pour faire une faute et être expulsé, après consultation de la VAR (86’). L’Iran peut être considérée comme déjà qualifiée, ce qui est une première, pour les Iraniens.
Pourtant, tout avait mal commencé, dans cette compétition, pour les Iraniens. Avant le match contre l’Angleterre, l’équipe nationale iranienne a fait une déclaration forte. En signe de protestation contre le régime, aucun des acteurs n’a chanté l’hymne national.
Le Qatar éliminé dès la 2ème journée
L’équipe qatari de football est pratiquement éliminée dès la phase de groupes de la Coupe du monde 2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre), après la défaite concédée face au Sénégal 1-3 (mi-temps : 0-1), vendredi au stade Al-Thumama, dans le cadre de la 2e journée (Gr.A) de la compétition.
Les « Lions de la Teranga » ont ouvert le score peu avant la pause grâce à Boulaye Dia (41e) avant de corser l’addition juste après la reprise par Famara Diédhiou (48e). Le Qatar a réduit le score par Mohammed Muntari (78e), mais le Sénégal s’est mis quelques minutes plus tard à l’abri grâce à un troisième but signé Bamba Dieng (84e).
Le Qatar devrait être ainsi le deuxième pays organisateur à se faire sortir dès le premier tour du tournoi, après l’Afrique du Sud en 2010. Si l’Equateur ne bat pas les Pays-Bas dans l’après-midi (17h00), le Qatar deviendra le premier pays organisateur de la Coupe du monde à quitter la compétition dès la deuxième journée de la phase de groupe.
Lors de la journée inaugurale, le Qatar s’est incliné en match d’ouverture face à l’Equateur (2-0). De son côté, le champion d’Afrique en titre se rachète de son revers concédé d’entrée face aux Pays-Bas (2-0).
L’autre match de cette poule A a opposé les Pays-Bas à l’Equateur au stade Khalifa international à 17h00, et a été dirigé par un trio arbitral algérien conduit par Mustapha Ghorbal, assisté d’Abdelhak Etchiali et Mokrane Gourari.
Pays-Bas et l’Equateur se neutralisent
Les Pays-Bas et l’Equateur, tous deux victorieux lors de la première journée au sein du groupe A, se sont neutralisés (1-1), mi-temps (1-0) vendredi à Doha et seront en ballotage favorable mardi prochain au moment de viser les 8e de finale du Mondial-2022.
Les buts de la rencontre ont été inscrits par Gakpo (6e) pour les Pays-Bas et Valencia (49e pour l’Equateur).
Lors de la troisième journée prévue mardi, les Pays-Bas affrontent le Qatar déjà éliminé, tandis que le Sénégal jouera sa qualification pour les 8e de finale contre l’Equateur dans un choc qui s’annonce explosif.
Le point du groupe A
Pays Bas – Equateur 1 – 1
Qatar – Sénégal (1 – 3)
Classement: Pts J dif
1. Pays Bas 4 2 + 2
– Equateur 4 2 + 2
3. Sénégal 3 2 0
4. Qatar 0 2 – 4
Le point du groupe B
Pays de Galles – Iran 0-2
Angleterre – Etats-Unis 0-0
Classement: Pts J dif
1. Angleterre 4 2 + 4
– Iran 3 2 – 2
2. Etats-Unis 2 2 0
Pays de Galles 1 2 – 2