- Washington préoccupé par la situation et l’influence grandissante de la Russie en Libye
TUNIS – UNIVERSNEWS – Lors de sa visite à Tripoli aujourd’hui, le directeur de la CIA, William J. Burns, rencontre le chef du gouvernement d’unité nationale, Abdelhamid al-Dbeïbah.
Burns a traité de nombreux dossiers de sécurité avec la Libye pendant son mandat de sous-secrétaire d’État de 2008 à 2011 et Kadhafi l’avait rencontré en mars 2004 alors qu’il était secrétaire d’État adjoint à Tripoli, et c’était la première rencontre avec un responsable américain en plus de 30 ans.
Il existe plusieurs dossiers communs entre la Libye et l’administration américaine, notamment la lutte contre le terrorisme et son financement, le dossier pétrolier et les intérêts des compagnies pétrolières américaines. Parmi les dossiers les plus importants figurent, aussi, de la Russie et son intérêt pour la Libye depuis longtemps, surtout que Washington est très préoccupé par le renforcement de la présence russe qui ne cesse de grandir à l’est de ce pays.
Burns a pris ses fonctions actuelles en mars 2021. Il a été nommé par le président américain Joe Biden, dirige le think tank « Carnegie Endowment for International Peace », et occupa le rang le plus élevé dans le corps diplomatique. Il avait travaillé sous la présidence de Colin Powell au Conseil de sécurité nationale et a pris sa retraite du corps diplomatique en 2014, après 33 ans passés sur le terrain. Dans le corps diplomatique, il avait été ambassadeur de son pays en Jordanie et en Russie.
Univers News