TUNIS – UNIVERSNEWS – D’après le calife Omar Ibn El Khattab (qu’Allah l’agrée), le prophète Mohamed Salla Allah Alayhi Wa Sallam, a dit : « mangez de l’huile (avec du pain), et enduisez-vous. Car elle provient d’un arbre béni ».
L’olivier, symbole de la richesse est toujours béni. Son huile fait fuir tous les maux’, dit le proverbe. Et s’attaquer à un olivier, en le déracinant sauvagement ou en l’incendiant, constitue un péché.
En cette période de la saison, les huileries continuent d’accueillir des centaines de tonnes d’olives pour en extraire l’huile très demandée dans nos contrées et à travers le monde, malgré son prix onéreux. Ce dont profitent les maraudeurs pour s’attaquer aux oliveraies, afin d’en couper des branches entières chargées d’olives pour les transporter à bord de camionnettes vers des endroits surs avant de les décharger le leurs fruits et de les vendre.
Une autre catégorie de malfrats comme ceux ayant attaqué le weekend dernier une oliveraie dans la localité de Hdaidia de la délégation de Cherarda a cette fois-ci coupé sans pitié une quarantaine de jeunes oliviers appartenant à un agriculteur de cette région.
Un mois auparavant, ce même agriculteur a vécu le même scénario avec notamment la coupe de quatorze de ses oliviers. Le pauvre qui a creusé des trous, planté des jeunes oliviers, arrosé, bêché puis surveillé son oliveraie s’est dirigé vers le poste de la garde nationale de Cherarda pour déposer une plainte contre des ‘criminels’ encore introuvables.
N.K.