TUNIS – UNIVERSNEWS Le dinar s’est déprécié de 8,35% vis-à-vis du dollar américain et de 1,98% face à l’euro. C’est ce qui ressort des dernières données publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
L’encours des opérations de l’Open Market s’est accru de 96,8% pour atteindre 5522,6 millions de dinars, indique la BCT dans son bulletin quotidien.
Au 17 février 2023, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 22,074 milliards de dinars (95 jours d’importation), en baisse de 5,74% en glissement annuel, fait savoir la Banque centrale.
Au terme de la semaine écoulée, le volume global de refinancement de BCT ressort à 15,037 milliards de dinars, et ce, parallèlement à la réalisation d’opération sous forme d’appel d’offres pour 8,1 milliards de dinars en l’absence d’encours des pensions livrées.
Sur le marché interbancaire, le volume moyen des échanges s’est établi vendredi dernier à 1,8 milliards et le taux interbancaire s’est situé à 8,03% en moyenne.
Sur le marché des changes international, le dollar américain a atteint son plus haut niveau en six semaines dans les premiers échanges européens vendredi 17 courant, après que de solides données économiques américaines et des commentaires optimistes des responsables de la Réserve fédérale aient laissé entrevoir de nouvelles hausses des taux d’intérêt.