TUNIS – UNIVERSNEWS – Le Président de la République, Kaïs Saïed, a présidé cet après-midi, mardi 21 février 2023, au Palais de Carthage, une réunion du Conseil National de Sécurité consacrée aux mesures urgentes qui doivent être prises face au phénomène de l’afflux de grands nombre de migrants irréguliers d’Afrique subsaharienne vers la Tunisie.
Le président de la République a souligné que cette situation n’est pas normale, soulignant qu’il y a un stratégie criminelle qui a été préparé depuis le début de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie et qu’il y a des partis qui ont reçu d’énormes sommes d’argent, après 2011, afin d’installer des migrants irréguliers d’Afrique sub-saharienne en Tunisie. Il a souligné que ces vagues successives de migration irrégulière ont pour but non déclaré de considérer la Tunisie comme un pays purement africain qui n’a aucune appartenance arabe et islamique.
Le président de la République a déclaré que la Tunisie est fière de son appartenance à l’Afrique, car elle est l’un des pays fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine et a soutenu de nombreux peuples dans leur lutte pour la libération et l’indépendance. La Tunisie appelle également à ce que l’Afrique soit aux Africains afin que les guerres et les famines que les peuples africains ont subies pendant des décennies prennent fin.
Le président de la République a souligné la nécessité de mettre rapidement un terme à ce phénomène, d’autant plus que les flux d’immigrants irréguliers en provenance d’Afrique subsaharienne continuent, avec tout ce qui les accompagne de violences, de crimes et les pratiques inacceptables auxquels ils conduisent, en plus du fait qu’ils sont légalement criminalisés. .
Le chef de l’Etat a appelé à œuvrer sur tous les plans diplomatiques, sécuritaires et militaires, et à appliquer strictement la loi relative au statut des étrangers en Tunisie, et contre ceux qui tentent de franchir illégalement les frontières.
Le président de la République a considéré que celui qui est à l’origine de ce phénomène sont des trafiquants d’êtres humains qui, en même temps, prétendent qu’il défend les droits de l’homme.