TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie sera le premier pays arabe à rétablir officiellement, les relations diplomatiques, au niveau des ambassadeurs, avec la Syrie. C’est l’aboutissement d’un processus qui a remis les choses à leur place, après les décisions émanant de la Tunisie de rompre ces relations, sous la direction du président provisoire de la République, Mohamed Moncef Marzouki qui a, en plus, permis aux « amis de la Syrie » qui avaient mené la guerre au régime de Bachar Al Assad.
C’est dans ce cadre que le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger, Nabil Ammar, a reçu une communication téléphonique de son homologue syrien, Dr Fayçal Mokdad, dans lequel il lui a transmis les salutations et l’appréciation du président Bachar Al Assad, au Président de la République, Kaïs Saïed.
Dr Mokdad a salué le soutien de la Tunisie à la Syrie lors du récent tremblement de terre qui a frappé le nord de ce pays frère. Cette conversation a également représenté une occasion au cours de laquelle les deux ministres ont renouvelé la volonté de ramener les relations bilatérales fraternelles entre la Tunisie et la Syrie à leur cours normal, notamment à travers le relèvement du niveau de la représentation diplomatique et l’échange de visites d’officiels des deux pays.