TUNIS – UNIVERSNEWS Alger est le premier exportateur africain de gaz naturel. Soucieux de diversifier leurs approvisionnements pour réduire leur dépendance aux hydrocarbures russes, plusieurs pays européens – notamment l’Italie – se sont tournés vers le gaz algérien, dont environ « 90 % des exportations partent vers l’Europe ».
L’Union européenne (UE) souhaite, selon le chef de la diplomatie européenne Josep Borell, développer ce partenariat « en regardant vers le futur, en privilégiant les investissements européens dans le secteur des énergies renouvelables ».
Concernant les relations commerciales entre l’UE et l’Algérie, il a estimé que les deux parties peuvent « faire mieux » et qu’il faudrait commencer par trouver une solution, notamment « aux entraves introduites depuis juin 2022 [par l’Algérie] aux échanges commerciaux avec l’Espagne ».
Au début de juin, Alger a suspendu un traité de coopération avec l’Espagne en réaction à la décision de Madrid de soutenir le plan d’autonomie du Maroc, son rival régional, pour le Sahara occidental.
Relance du dialogue autour de la sécurité
Évoquant le conflit en Ukraine, Josep Borrell a invité l’Algérie « à se joindre aux efforts engagés pour arrêter cette guerre injustifiable et atténuer son impact économique et humain sur le monde entier ».