TUNIS – UNIVERSNEWS Existe-t-il des contre-indications à faire le mois du ramadan ? Comment jeûner sans se mettre en danger ? Que manger au petit-déjeuner et au dîner ? On fait le point.
Je m’hydrate
Notre premier Tips ramadan est bien sûr l’hydratation, surtout que cette année Ramadan est en période chaude. Dès la rupture du jeûne , pensez à boire régulièrement. Et n’oubliez pas de vous hydrater aussi juste avant la reprise du jeûne. L’objectif est de boire 2L par jour.
2- Je mange sainement
Pas facile de résister à l’appel des pâtisseries après une longue journée de jeûne. Pourtant manger des sucreries ne comble pas la faim et perturbe votre organisme. Saviez-vous qu’en période de Ramadan il est fréquent de consommer jusqu’à 2 fois plus de calories qu’en temps normal ? Attention aux kilos !
3- Je me repose
Notre troisième tips Ramadan est de bien réguler son sommeil. Les repas pris pendant la nuit limitent le temps de sommeil : si cela vous est possible, faites une sieste en début d’après-midi ou en rentrant du travail. Évitez aussi, autant que possible, le soleil et la chaleur et limitez vos efforts physiques. Idéalement essayez d’avoir 8H de sommeil réparti entre la nuit et la journée.
4- Je prends soin de moi
Le bien être fait aussi partie de nos tips Ramadan. Profitez d’un petit temps de pause pour prendre soin de vous et ainsi oublier la faim, la soif, la fatigue, les soucis, le boulot ! Rien de tel qu’un soin du visage, un massage, un hammam pour se détendre et oublier les tracas du quotidien. Mais organisez-vous, prenez rendez-vous pour en profiter et vraiment vous détendre !
5- Je dois éviter le sel, la caféine, les sucres et les aliments transformés
Lorsque vous préparez des repas pour sahur, il est important de veiller à ne pas consommer trop de sel, car cela vous déshydrate et vous donne soif pendant la journée. La caféine est également à éviter. En effet, les boissons contenant de la caféine ont un effet diurétique et augmentent la production d’urine, ce qui pourrait également entraîner une déshydratation.