TUNIS – UNIVERSNEWS D’après l’Institut national des statistiques en Tunisie (INS) l’inflation annuelle a légèrement ralenti au mois de mars dernier, à 10,3 %, contre les 10,4 % du mois de février!
À cet effet, le docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à l’Université de Carthage et expert consultant, Aram Belhadj, a considéré que cette baisse enregistrée dans l’inflation est « technique ».
Dans un post publié sur sa page Facebook, l’expert a souligné que : » après seize mois de hausse successive, l’inflation a enregistré une légère baisse passant de 10,4% à 10,3% entre février et mars 2023. » Selon lui, il s’agit d’un recul dû au ralentissement du rythme d’augmentation des prix par rapport à l’année précédente!
Et de préciser : « la baisse enregistrée dans le taux d’inflation en Tunisie (même si elle se poursuit) est une baisse technique qui n’a pas de relation avec une hausse de la production, de la productivité, de l’amélioration du taux de change, de la hausse du taux directeur de la Banque centrale ou de n’importe qu’elle donnée structurelle ».
Il a dans ce sens rappelé que la guerre en Ukraine a commencé fin février 2022 et que ses répercussions avaient commencé dans le mois suivant, le mois de mars 2022…