TUNIS – UNIVERSNEWS – Événement phare de l’année pour les banques africaines, les Trophées African Banker ont lieu le 24 mai 2023 à Charm El Cheikh qui va abriter les assemblées générales de la Banque africaine de développement (BAD). Organisés par le magazine African Banker et IC Events en coopération avec Businessin Africa Events, les Trophées African Banker récompensent l’excellence et les succès des banques en Afrique.
Dans ce cadre, la Caisse Dépôts et Consignations (CDC) a été sélectionnée par le Magazine « African Banker », à côté des quatre banques africaines pour l’obtention du prix de la meilleure banque soutenant les PME.
Le Magazine décernera des prix à des personnalités et des entreprises opérant dans le secteur bancaire en Afrique. Elle regroupe 10 catégories de lauréats, voire une meilleure personnalité bancaire, une meilleure banque, une banque durable en Afrique et une technologie financière.
Dans la liste de la catégorie des banques soutenant les PME et les start-up, figurent à côté de la CDC, des banques originaires de l’Afrique de Sud, Tanzanie, Sénégal et Kenya.
Les trophées de « African Banker » rendent hommage, depuis son lancement en 2017, aux dirigeants des banques qui contribuent activement au changement radical du secteur financier en Afrique.
Il convient de rappeler que la CDC dirige plusieurs initiatives pour le soutien des PME, la dernière, lancée le 23 février 2022, en partenariat avec la Banque Mondiale, porte sur la création d’un Fonds de développement des PME pour mobiliser un montant de 125 MD destinés aux PME innovantes.
Pour bénéficier de ces services, Les PME devaient remplir certaines conditions : une situation financière bonne, activités exercées durant au moins 2 ans, emplois entre 10 et 200 personnes, perspectives de développement confirmées et impact positif sur la compétitivité, sur l’emploi et sur le développement durable.
NOUR