TUNIS – UNIVERSNEWS Le groupe Suez a annoncé mercredi avoir conclu le tout premier « partenariat public-privé dans le secteur de l’eau en Tunisie », en s’associant à l’Office national de l’assainissement (ONAS) pour assainir les eaux usées de quatre gouvernorats du Sud desservant près d’un million d’habitants.
La multinationale française s’est vu confier « l’exploitation du service public d’assainissement pour les gouvernorats de Sfax, Gabès, Médenine et Tataouine », selon un communiqué de presse de Suez.
Ce contrat de concession de 10 ans, d’une valeur totale de 200 millions d’euros, sera financé par la Banque mondiale pour la réhabilitation et l’extension des infrastructures et par l’Etat tunisien pour leur exploitation et leur maintenance.
Il est à noter que Suez et plusieurs partenaires ont été choisis « pour assurer le traitement des eaux usées des 960 000 habitants » des régions concernées « dans le cadre du développement économique et social du sud du pays et avec la volonté de relever les défis environnementaux ».