TUNIS – UNIVERSNEWS La nouvelle a fait grand bruit dans le petit monde de l’intelligence artificielle! Pour sa première apparition publique depuis son départ de Google, le « père fondateur » de l’intelligence artificielle moderne Geoffrey Hinton a annoncé son départ de Google, où il occupait depuis 2013 le poste d’ingénieur en chef.
Professeur émérite à l’université de Toronto, ce chercheur de 75 ans est souvent qualifié de « père fondateur de l’intelligence artificielle » , car ses travaux sur les réseaux de neurones et l’apprentissage automatique profond (« deep learning ») ont révolutionné la discipline à partir des années 2000.
Cinq ans après avoir été récompensé par le Prix Turing , équivalent du Nobel pour l’informatique, aux côtés de deux de ses confrères, le Français Yann LeCun et le Canadien Yoshua Bengio, Geoffrey Hinton ne cache plus ses inquiétudes face aux derniers progrès de l’intelligence artificielle, et en particulier des grands modèles de langue (« large language models ») comme headtopics.com.