Par Khélil LAJIMI
Ancien ministre
TUNIS – UNIVERSNEWS Nous avons vécu, hier, une attaque perpétrée par un agent de la Garde nationale qui a essayé de rejoindre la Synagogue de la Ghriba à Jerba et qui a été neutralisé par nos services sécuritaires à l’extérieur du lieu de pèlerinage. Je voudrai leur rendre hommage et saluer leurs sacrifices pour protéger le pays. Ce sont les sécuritaires et les militaires qui payent le plus lourd tribut depuis 2011.
Dans l’attaque d’hier ils continuent à se sacrifier (2 morts et 6 blessés). Je n’oublie pas les deux pèlerins (un Tunisien et un Français) morts aussi lors de cette attaque. C’est un acte odieux que je condamne avec la plus grande fermeté.
Le pèlerinage de la Ghriba est un événement annuel organisé par les tunisiens de confession juive. Il a réuni cette année, selon les organisateurs, plus de 5000 pèlerins, tunisiens et étrangers. Il donne le signal du démarrage de la saison touristique qui s’annonce bonne. Espérons que cet incident ne vienne pas perturber la saison. Il y a une reprise de l’activité touristique après une période difficile impactée par le Covid.
Rappelons-nous l’attentat suicide de 2002 (21 morts), qui n’a rien à voir avec l’attaque d’hier et, la communication désastreuse qui s’en est suivie. Cette maladresse nous a coûté cher. Le marché Allemand qui culminait à plus de 1,5 millions de touristes s’est réduit comme peau de chagrin. D’ailleurs jusqu’à aujourd’hui, 20 ans après, on ne retrouve pas encore ces chiffres.
Evitons de retomber dans les mêmes travers. Adoptons une communication juste et transparente. Il en va de l’activité d’un secteur important de notre économie qui a trop souffert depuis 2011.
Que Dieu protège la TUNISIE.