TUNIS – UNIVERSNEWS La maison du grand érudit Abderrahman Ibn Khaldoun, à la Médina de Tunis, sera restaurée et transformée en un musée consacré à ce grand érudit de la pensée et son œuvre exceptionnelle, avec le soutien du Centre de la Grande Mosquée Sheikh Zayed (Sheikh Zayed Grand Mosque Centre), aux Emirats arabes unis.
Un protocole d’accord a été signé à la Cité de la Culture à Tunis, en présence de la ministre des Affaires Culturelles, Hayet Ketat Guermazi, et le président du Conseil d’administration du Centre de la Grande Mosquée Sheikh Zayed, Abdul Rahman bin Mohammad Nasser Al Qwais.
La ministre a évoqué ” un premier partenariat avec le Centre émirati en vue de la restauration du domicile d’Ibn Khaldoun qui sera transformée en un musée. ”
Le Centre s’est engagé dans ce nouveau partenariat avec la partie tunisienne partant de ” la symbolique que représente ce monument de l’histoire arabe islamique, dans lequel le grand érudit est né et grandi.
Il a encore souligné l’importance d’Ibn Khaldoun qui “est l’un des savants arabes faisant la fierté de la civilisation islamique”.
La maison d’Ibn Khaldoun se trouve dans la rue de Torbet El Bey, pas loin de la mosquée Zitouna, au cœur de la Médina de Tunis qui est classée au patrimoine de l’Unesco.
Le bâtiment, toujours bien conservée, est composé d’un rez-de-chaussée et un étage supérieur qui s’articulent autour d’une cour ouverte. Ses murs sont couverts de carré et de porcelaine, des motifs décoratifs qui étaient, à l’époque, l’apanage des classes aisées.