TUNIS – UNIVERSNEWS La société de transport russe Fesco, l’un des principaux acteurs du secteur en Russie, prévoit d’étendre ses services au Maroc, en Tunisie et en Égypte, anticipant une forte croissance du transport de marchandises entre la Russie et les pays africains. C’est ce que rapporte le site russe « Sputniknewsafrica ».
Selon la même source, citant un communiqué et les déclarations du directeur général du groupe russe, Andrey Severilov, « le dirigeant de Fesco a évoqué les projets du groupe visant à développer des services logistiques au Maroc, en Tunisie et en Égypte, ainsi que des accords avec des partenaires tunisiens pour explorer les opportunités de transport de marchandises entre les pays. »
L’entreprise va notamment créer son propre bureau en Égypte et prévoit d’ouvrir des lignes maritimes directes depuis ce pays d’ici la fin de l’année. La société mise sur l’explosion du fret depuis les pays africains. Le commerce de conteneurs avec Le Caire pourrait ainsi augmenter de 6 à 7% d’ici 2025.
Fesco est l’une des plus grandes sociétés de transport privées de Russie, elle officie dans les domaines des ports et chemins de fer, mais elle gère également le port commercial de Vladivostok. Le groupe s’est également illustré sur les routes polaires, ravitaillant par exemple la base antarctique indienne de Bharati, en 2021.
J.M.