TUNIS – UNIVERNEWS – Une vaste campagne de nettoyage dans l’ensemble des agglomérations, grandes ou de tailles plus modestes, du pays. L’objectif est d’éradiquer progressivement les points noirs, qui confèrent aux villes et villages la réputation d’être sales. Souvent, les ordures ménagères et des déchets solides (gravats, ferrailles, électroménagers hors usage… s’entassent au cœur des quartiers résidentiels et aussi aux abords des rues commerçantes et des autoroutes.
Ainsi dans le cadre de la «Plateforme Africaine des Villes Propres» créée à la suite de la TICAD 6 afin d’établir un environnement sain et durable, l’Ambassade du Japon organise samedi 3 juin une campagne de nettoyage et de ramassage des déchets dans la ville de Sidi Abdelhamid à Sousse.
Cette action «VILLES propres TUNISIE» est initiée par l’Ambassade du Japon, l’ONU-Habitat et la JICA en Tunisie en collaboration avec l’association «Sousse propre» et la commune de Sousse dans le cadre du programme «Clean up year 2023» initié par le Ministère de l’environnement.
D’autres campagnes de collecte des déchets dans la ville de Nabeul et le Gouvernorat de Tunis seront organisées plus tard. L’opération, à laquelle prennent part les acteurs de la société civile, les bénévoles et les agents des communes concernées, ainsi que des établissements de nettoyage, vise à sensibiliser les citoyens à la nécessité de préserver l’environnement, et ce en évitant le jet anarchique des déchets et en éradiquant les points noirs au niveau des différents quartiers de la ville.
L’Ambassade voudrait encourager tout le monde à venir nombreux et à s’engager pour cette activité environnementale importante pour la Tunisie et pour la planète. Cet évènement coïncide avec la cérémonie d’inauguration du don intitulé «Le Projet de Gestion Intégrée et Durable des Déchets Ménagers à Sousse» accordé à l’Association «Sousse propre».
Ce projet vise à fournir des poubelles, des camions et du matériel de compostage afin de collecter correctement les déchets des quartiers populaires et de les transformer en engrais, ainsi que d’instruire les habitants sur l’élimination appropriée des ordures. L’Ambassade participe le 5 juin à la journée mondiale de l’environnement organisée par le Ministère de l’environnement tunisien, à la Cité de la Culture, à travers une exposition des projets environnementaux que mène le Japon en Tunisie.
M.S.