TUNIS – UNIVERSNEWS – Les révélations d’UNIVERSNEWS concernant la cession de parts de la partie française (SOCIÉTÉ GÉNÉRALE) dans le capital de l’UIB a provoqué des remous surtout que les autorités Tunisiennes n’avaient pas eu connaissance de cette affaire qui marque un désengagement du groupe bancaire Français SOCIÉTÉ GÉNÉRALE de la totalité de sa participation et son intention de quitter la Tunisie… une opération qui s’est déroulée en catimini !!!
L’affaire ne semble pas anodine, puisque la part de SOCIÉTÉ GÉNÉRALE dans le capital de l’UNION INTERNATIONALE DES BANQUES (UIB) s’élève à 52%.
Les autorités monétaires tunisiennes sont intervenues tardivement pour annoncer la suspension de la cotation de l’action de l’UIB à la Bourse de Tunis, et on doit s’attendre à l’ouverture d’une enquête par le CMF qui doit jouer pleinement son rôle d’organisme légalement mandaté pour surveiller le marché financier et toutes les opérations boursières qui s’y rapportent et de l’information financière.
Cette enquête doit, en outre, vérifier s’il n’y a pas un délit d’initié, et s’assurer de l’intégrité du processus de vente d’une importante masse de 33 millions de dinars d’actions au profit du groupe d’affaires Abdelaziz Sassi à travers son institution, UFI, l’intermédiaire en bourse appartenant au même groupe…!!??
Notons que la réponse du CMF était laconique et il a fait état uniquement du fait que « à la demande du Conseil du Marché Financier, la cotation du titre « UIB » est suspendue à partir du mardi 6 juin 2023 », tout en indiquant que « La cotation reprendra dès la publication d’un communiqué de presse »… ce qui implique qu’il reconnait qu’aucun communiqué ne lui est parvenu, entretemps. Pourtant, l’affaire est grave et doit dévoiler, aussi, les conditions et les circonstances de la cession d’actions de 33 millions de dinars, sans que cela mette la puce à l’oreille du CMF !!!
Affaire à suivre…
Univers News