TUNIS – UNIVERSNEWS La ville touristique d’Hammamet accueille chaleureusement plus de 2 000 invités, parmi lesquels des athlètes, des techniciens, des officiels, des représentants des médias, ainsi que des personnalités sportives, olympiques et internationales, pour la deuxième édition des Jeux Africains de Plage (JAP).
Après plusieurs mois de préparatifs, « Yoyo », la mascotte des Jeux de Plage de Hammamet-2023, est prête à accueillir les nations africaines, avec le désir de maintenir la réputation de la Tunisie en tant qu’organisatrice d’événements sportifs majeurs et de retrouver sa position en tant que destination privilégiée pour des événements arabes, continentaux et internationaux sur le sol africain, autrefois connu sous le nom d’Ifrikya, qui a ensuite donné son nom à tout le continent.
Le succès semble se profiler alors que plus de 1100 athlètes de 52 Comités Nationaux Olympiques Africains ont confirmé leur participation. La plupart d’entre eux sont arrivés progressivement depuis la semaine dernière à Hammamet, tandis que les autres participants rejoindront la ville selon le calendrier des compétitions prévues dans le programme des Jeux.
Leur présence a apporté une grande dynamique aux hôtels, aux espaces de loisirs et aux plages de la station balnéaire de Yasmine Hammamet, et a ajouté une riche diversité de cultures et de couleurs à tout le paysage, en particulier sur les plages, les lieux de compétition et les gradins aménagés sur une zone d’environ 600 mètres, grâce à la contribution de l’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral.
Le programme de la deuxième édition des JAP, qui débutera samedi, comprendra 30 disciplines sportives individuelles réparties dans 16 spécialités (dont deux sports de démonstration).
La délégation sportive tunisienne participera à 28 des 30 compétitions inscrites au programme des Jeux, qui se dérouleront du 23 au 30 juin.