TUNIS – UNIVERSNEWS – Constituant un véritable enjeu de santé publique, les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont un ensemble très hétérogène de pathologies évoluant tout au long de la vie. Ces troubles sont caractérisés par une grande variabilité dans leur expression clinique, favorisée par leur fréquente coexistence (troubles multi-dys, autisme et trouble déficit de l’attention/ hyperactivité…) ainsi que par leur association à d’autres troubles psychiatriques de l’enfant. Ces troubles regroupent les troubles du développement intellectuel, les troubles de la communication, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles spécifiques des apprentissages, les troubles moteurs, le déficit de l’attention/hyperactivité… La fréquence réelle des TND est mal connue mais on estime que de 5 à 10 % des enfants ont un TND . Ces troubles du neurodéveloppement de l’enfant qui regroupent des affections multiples, nécessitent une prise en charge précoce avant même un diagnostic précis. Les parents sont le plus souvent les premiers à être alertés. C’est dans ce cadre qu’un séminaire sur les troubles neuro développement et dépistage pour enfants sera organisé le 3 septembre par Auzy à Sousse au programme trois ateliers
- Un 1er atelier de découverte et compréhension animé par la psychologue Safa Laatiri qui vous guide à travers les différentes formes de troubles neurodéveloppementaux, leurs caractéristiques et les signes d’alerte à surveiller chez vos enfants.
- Un 2eme atelier de dépistage en ligne sur place selon le besoin spécifique de l’ enfant qui procure une meilleure compréhension des comportements et des spécificités de l’ enfant et permet de prendre des mesures préventives pour éviter d’éventuelles complications à long terme.
- Un 3eme atelier Interactif (questions-réponses)
Ce séminaire offre également l’opportunité de poser vos propres questions et présente les stratégies et les applications pour réduire la gravité des comportements inappropriés et établir des relations plus calmes entre l’enfant et ses parents.