TUNIS – UNIVERSNEWS – Le manque d’hygiène dans les commerces, restaurants et certains fast-foods ne fait qu’augmenter les risques qui menacent la santé humaine. Malgré un nombre important d’agents de contrôle qui sont mobilisés, les pratiques commerciales illégales persistent, et il devient très difficile de tout contrôler dans un marché ouvert où l’informel règne en maître et où souvent des quantités importantes de produits impropres à la consommation échappent à la vigilance des contrôleurs.
Mais fort heureusement, dans beaucoup de cas, les brigades de contrôle mises en place arrivent à déjouer les tours des marchands qui vendent et saisissent des denrées avariées. C’est dans ce cadre que la Direction de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au sein de la municipalité de l’Ariana a renforcé son dispositif de contrôle sanitaire durant ce mois d’août dans la cité Ennasr.
Le contrôle sanitaire a porté sur les circuits de fabrication, de production et de stockage. Les opérations d’inspection sanitaire ont ratissé large incluant les pizzerias, les restaurants rapides et les sandwicheries… Par ailleurs, plusieurs échantillons de denrées alimentaires ont été prélevés et soumis à des analyses pour vérifier si elles sont propres ou non à la consommation humaine. Cette campagne de contrôle sanitaire a permis d’adresser plusieurs avertissements à ceux qui bannissent totalement les normes et les standards requis par la réglementation, en l’occurrence l’hygiène et la salubrité et de saisir de denrées alimentaires et des boissons périmées. Des établissements ont été proposés à la fermeture.
La situation est d’autant plus délicate en cette période chaude, car la chaleur facilite la prolifération des bactéries à l’origine des intoxications alimentaires. Salmonella, staphylococcus, escherichia coli, campylobacter ou encore clostridium sont les bactéries les plus souvent à l’origine d’intoxications alimentaires pouvant être mortelles. Les virus, les parasites et les champignons peuvent également infecter le système digestif
M.S.