TUNIS – UNIVERSNEWS – Le passage de la tempête Daniel sur la Libye a fait des milliers de morts et de disparus dans la ville côtière libyenne de Derna. Selon le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme (OTDH), Mustapha Abdelkbir, trois Tunisiens sont décédés à Derna dont un couple originaire de Kélibia et un citoyen originaire de Médenine.
Compte tenu de l’accès difficile à cette ville de 100 000 habitants, dans l’est de la Libye, les incertitudes demeurent quant au nombre exact de victimes de la catastrophe. Des routes coupées, des éboulements de terrain et des inondations ont empêché les secours d’atteindre rapidement la population qui a dû se débrouiller par des moyens rudimentaires pour récupérer des corps enterrés par dizaines dans des fosses communes, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.
De son côté, le directeur exécutif du Conseil de collaboration économique tuniso-libyen, Sabeur Bouguerra a déclaré ce mercredi 13 septembre qu’un Tunisien parmi dix autres se trouvant à Derna en Libye a été retrouvé vivant. Les recherches sont en cours pour retrouver les neuf autres
M.S.