TUNIS – UNIVERSNEWS – L’arthrite, aussi appelée polyarthrite rhumatoïde, est une maladie auto-immune se définissant par l’inflammation des tissus touchant aux articulations. Elle fait partie des rhumatismes et maladies musculo squelettiques (RMS). Plusieurs personnes en souffrent en Tunisie.
Au niveau de la population mondiale, ce sont 20 millions de patients qui sont atteints. Pour ce véritable enjeu de santé, la Ligue tunisienne Antirhumatismale (la LITAR) célèbre en collaboration avec les ministères du Transport, des Affaires sociales et de Santé, la CNAM et la SNCFT, ce vendredi 13 octobre, la journée mondiale du rhumatisme.
Elle organise une caravane médicale sous le signe “ensemble contre le rhumatisme”, à bord d’un train qui a démarré ce matin à 05h, de la station Barcelone à Tunis, en direction des stations dans les gouvernorats de Sfax et de Gabès. Une équipe volontaire de médecins spécialistes assureront durant ce trajet un diagnostic des maladies rhumatismales et explorer les atteintes articulaires, à travers des consultations ou des examens radiologiques.
L’arthrite est une maladie inflammatoire évolutive dans le temps et chronique. L’inflammation qu’elle engendre sur les articulations est susceptible de générer la destruction du cartilage et des tendons. Une crise d’arthrite peut entraîner des lésions articulaires sévères et son diagnostic
M.S.