TUNIS – UNIVERSNEWS – A Nabeul, il y a toujours une bonne raison de faire la fête. Le dernier weekend d’octobre, la cité des Potiers célèbre la fin de la récolte de son fameux piment ! L’occasion pour les locaux et pour plusieurs milliers de visiteurs de partager des moments chaleureux et savourer les produits du terroir nabeulien.
Cet ingrédient puissant et généreux, vedette incontestée de la cuisine nabeulienne, sublime la gastronomie locale au quotidien et les recettes raffinées des plus grands chefs. Chaque année, la harissa est à l’honneur le dernier weekend d’octobre. Cette fête haute en couleurs est un événement gourmand incontournable à Nabeul. Dans un décor pittoresque, les façades des maisons traditionnelles à colombages rouges et verts arborent avec grande fierté des cordes de grappes fraîches de piments rouges qui sèchent au soleil. Nabeul est en fête, la joie et la bonne humeur sont au rendez-vous !
A cette occasion, l’Association de la sauvegarde de la ville de Nabeul a programmé pour cette 9ème édition, des séances de dégustation et de démonstration de cuisine ainsi que des concours culinaires, une exposition vente et dégustation des produits artisanaux de Harissa, un atelier vivant de préparation et vente de Harissa, un concours de peinture réalisé par les étudiants des beaux-arts et une exposition documentaire sur le thème de la Harissa et du Piment. Les hôtes du festival seront initiés à un cooking show, « carving » avec dégustation de plats à base de piments et de harissa concoctés par les chefs de l’Association Gastronomie pour tous et l’Institut de formation aux métiers du tourisme, sans oublier deux conférences sur l’investissement agricole autour de la harissa (Nawel Turki) et la chaîne de valeur de la harissa et sensibilisation sur les bonnets des pratiques de production et de conservation de la harissa (Waiel Sghaier)
M.S.