TUNIS – UNIVERSNEWS – Les prix moyens au m² des bureaux proposés à la location en Tunisie ont connu, durant les 10 premiers mois de l’année 2023, une évolution notable de 15% par rapport à la même période de l’année dernière. De même, les prix moyens au m² des bureaux proposés à la vente ont enregistré une hausse de 7%. Ce sont les principales conclusions de la deuxième édition de l’étude de Mubawab.tn, sur le parc immobilier professionnel (bureaux et locaux commerciaux).
Selon l’étude, les zones présentant l’offre la plus dense de bureaux à la location sont aussi les plus sollicités par les professionnels. Elles se sont situées aux portes de la capitale est composé des Berges du Lac 1 avec un prix de location de 265 DT/m², Les Berges du Lac 2 (280 DT/m²), Montplaisir (215 DT/m²). Ces trois derniers sont considérés porte étendard des pôles commerciaux en Tunisie, on trouve aussi le Centre Urbain Nord (270 DT/m²) et l’Ariana Ville (170 DT/m² )
Ce positionnement s’explique par l’emplacement stratégique de ces quartiers, leurs vitalités économiques et la modernisation de l’infrastructure urbaine.
Une concentration exclusive au nord de la capitale
Pour les locaux commerciaux, l’étude a noté l’apparition des quartiers tel que La Marsa (460 dt /m²), l’Aouina (360 DT/m²) et La Soukra (280 DT/m²) en tête de liste des endroits phares en matière de location. Un positionnement qui se traduit par la diversité de l’activité commerciale, la mixité socio-économique et l’emplacement (sur l’axe Tunis-La Marsa).
Hormis la capitale, Hammam Sousse se trouve en tête du classement des zones les plus attractives au niveau de la location commerciale affichant une moyenne de prix de 205 dinars pour le m².
Évolution des prix de vente de l’immobilier d’affaires
Dans la synthèse des prix de vente des bureaux en Tunisie, qui se base sur des données collectées depuis le portail de Mubawab.tn, le prix moyen d’un bureau en Tunisie a bondi de 7 % depuis un an.
À Tunis, le quartier prisé de Montplaisir apparaît dans le palmarès des bureaux proposés à la vente, mais aussi comme le quartier le plus recherché par les professionnels.
La dynamique des Berges du Lac 1&2, premier quartier d’affaires du pays, sa notoriété et la modernité de son parc immobilier sont les raisons qui expliquent l’engouement en termes de vente de bureaux et des locaux commerciaux.
Cette analyse a repéré également une demande croissante, par rapport à l’année dernière, pour l’achat de bureaux à Cité Ennasr 2 et aussi pour l’achat des locaux commerciaux à l’Aouina, ces deux zones témoignent d’un fort potentiel de croissance.
« À l’image de l’immobilier résidentiel, les prix des biens destinés à des fins commerciales continuent de grimper tandis que l’offre du secteur demeure limitée aux mêmes zones ». Conclut Anis Gharbi, Country Manager de Mubawab Tunisie.
B.B.R.