TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – La grève des employés de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et de la Société tunisienne de transport des produits miniers (STTPM), initialement fixée pour le 14 décembre de cette année, a été reportée au 25 janvier 2024.
Un accord a été trouvé lors d’une séance de conciliation tenue, mardi 11 décembre 2023, entre des représentants de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), du syndicat général des mines et du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie.
La Fédération générale de la mine avait en effet décrété une grève générale le 14 décembre 2023 dans les sites de la CPG et la STTPM, expliquant que les autorités de tutelle n’ont pas répondu favorables aux revendications du conseil sectoriel tenu le 25 août dernier. Les employés de la CPG et de la DTTPM revendiquent la révision de la manière de comptabiliser les salaires de 2023, 2024 et 2025 des deux sociétés, la révision de la manière de comptabiliser la prime de productivité, la finalisation des négociations pour l’amendement du règlement intérieur de la société ainsi que la prime de fin d’année et la prime de rentrée pour les employés.