TUNIS – UNIVERSNEWS (Reportage SEF) – L’opération de vente d’huile d’olives vierge extra à un prix préférentiel de 15 dinars le litre a démarré, ce vendredi 15 décembre dans les grandes surfaces. Pour pouvoir transmettre à nos auditeurs une information juste et fiable, Universnews s’est rendu, ce matin au Magasin Général pour voir de près comment se déroule cette opération, première de son genre.
Il est 08h75 du matin ! Nous sommes au Magasin Général de Denden. La majorité des clients sont des femmes. Elles sont toutes épuisées tout comme les hommes. La grande partie représente la tranche d’âge de 40 à 70 ans. Ils en ont marre du stress et des longues files d’attente devant les magasins et les commerces. Mais ils sont là ! Ils savent très bien qu’il faut s’attaquer de bonne heure aux files d’attente. Maintenant, ils ont une bonne expérience. Ils sont d’ailleurs habitués à se réunir, chaque matin, pour discuter de tout… les évolutions politiques et sociales et également économiques. Aucun sujet ne leur échappe. Ils se comprennent sans même se parler! Ils s’entendent très bien! Ils racontent aussi des histoires et des blagues!
Chacun y va de sa rengaine
Zohra, sexagénaire voilée : « Nous faisons la file d’attente chaque matin! Mais, aujourd’hui, nous la faisons avec une grande joie puisque nous allons acheter l’huile d’olives à 15 dinars seulement! Dieu merci, il n’a jamais été prévu d’acheter l’huile d’olives pour cette somme, surtout au cours de cette année marquée par la flambée des prix de ce produit même à l’échelle internationale », a-t-elle dit. Mariem, quinquagénaire l’a interrompue! Elle voulait parler à sa place! Elle croit qu’elle a les bonnes réponses : «Non, la hausse du prix de l’huile d’olives n’a aucun rapport avec la flambée des prix à l’échelle internationale. Les agriculteurs sont en train d’augmenter les prix de vente à l’échelle locale pour pouvoir exporter leurs produits et vendre à un prix plus intéressant. Ils préfèrent les devises ! Ya 7assra 3la Dinar!!», s’est-elle exclamée.
Une baguette à la main, Haj Jilani, comme d’ailleurs appelé par ses amis, a demandé de prendre la parole pour parler de son expérience ce matin avec l’huile d’olives : «Ce matin tôt vers 7h30 ! À mon arrivée devant Magasin Général, j’étais seul. J’ai cru que c’est une blague ! J’ai pris une place dans un coin, là où je peux voir qui peut arriver et au bout de 15 minutes, la file d’attente devient encore plus longue. A partir de ce moment, j’ai repris ma place comme je suis le premier arrivé et à l’ouverture du magasin, j’étais également le premier à me procurer la première bouteille. La circulation était facile et fluide! On n’a pas trouvé de problèmes! Il semble qu’ils ont de bonnes quantités! Je félicite la mise en place d’une telle mesure, mais j’aurais aimé que chaque personne ait la possibilité d’acheter plus d’un litre ! Ce n’est rien, un litre pour une famille de 5 ou 6 personnes», a-t-il dit.
Une clé de voiture à la main, Amani, une jeune femme de 30 ans, n’a pas manqué l’occasion pour donner son avis : « si aujourd’hui, la circulation est fluide, contrairement à la file du lait ou encore du sucre, c’est parce que le gouvernement a su choisir le bon timing! 15 dinars ce n’est pas à la portée de tout le monde! Les salaires sont épuisé depuis une bonne période et une majorité de Tunisiens ne vont pas malheureusement acheter parce qu’ils n’ont pas d’argent ! Ils devraient quand même attendre leurs salaires!», a-t-elle assuré.
Amar, fonctionnaire a voulu nous donner quelques précisions sur les files d’attente. Il a fait remarquer que la gestion des files d’attente est toute une théorie visant à faciliter la circulation, avant d’ajouter que la méthode la plus efficace consiste à faire une seule file pour plusieurs caisses, et non une file distincte pour chaque caisse.
C’est une opération qui aide à maitriser les prix !
Quant à Nabil Gammar, directeur MG Denden, il nous a déclaré que cette opération de vente de l’huile d’olives vierge extra à 15 dinars le litre est encourageante et ne peut que contribuer à l’ajustement des prix sur le marché national, mais à condition que l’approvisionnement des grades surfaces de ce produit se poursuivra pour une bonne période. Et d’ajouter que suite à cette décision, les prix de l’huile d’olives ont déjà commencé à baisser. Désormais, le litre se vend à 21,5 Dinars ailleurs, selon ses dires.
Il a d’autre part assuré que même si les prix de vente d’huile d’olives ne baissent pas : «Le prix du litre ne peut pas dépasser 21 dinars, bien qu’on s’attend à une baisse considérable si cette opération continue encore», a-t-il estimé.
Par rapport à l’approvisionnement des grandes surfaces, Nabil Gammar a souligné que cette opération se fait en fonction de divers facteurs tels que la densité de population, l’emplacement du magasin, la nature des activités et les catégories de produits vendus.
Sur l’approvisionnement, il a fait savoir qu’une première quantité a été reçue, alors que le reste leur sera distribué par étapes.