TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – Les dirigeants du mouvement islamiste Hamas « se sont évaporés » du Qatar qu’ils ont quitté vers une destination demeurée « secrète ». La chaîne israélienne Makan a confirmé que les dirigeants du Hamas résidant au Qatar avaient soudainement « disparu », fermé leurs bureaux et mis leurs téléphones hors service.
Selon la chaîne, les dirigeants du Hamas et tous leurs compagnons ont disparu il y a cinq jours, et on ne sait pas si leur départ de l’émirat s’est fait en coordination avec les autorités qatariennes ou si ces dernières leur ont demandé de partir parce qu’elles échappaient à leur responsabilité de les abriter.
La destination des dirigeants du Hamas est inconnue et, selon certaines informations, ils se dirigeraient vers la Turquie, où le représentant du Hamas s’est installé à Beyrouth, ou vers une autre destination.
Il convient de noter que le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que les bombardements et les prises d’assaut des villages et des villes ne cesseront pas tant que tous les dirigeants du Hamas à Gaza ne seront pas arrêtés ou ne se rendront pas à l’armée israélienne.
A l’heure où la détermination d’Israël à éradiquer le Hamas se confirme, la question demeure : qui lui succédera à la tête de Gaza ?
L’administration américaine souhaite que l’Autorité nationale palestinienne revienne dans la bande de Gaza et relance les accords d’Oslo, tandis qu’Israël considère qu’Oslo a été une erreur et souhaite une Gaza démilitarisée et souhaite garder un contrôle total sur la Bande.