TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – En Tunisie, les Lions établissent des partenariats avec des professionnels de la santé et des responsables des communautés pour faire examiner la vue de jeunes enfants, d’écoliers et d’adultes. Selon les statistiques, 80 % des troubles visuels peuvent être évités ou guéris. La première étape en matière de prévention est la sensibilisation. La deuxième est un diagnostic précoce grâce au dépistage.
Il est ainsi possible d’identifier les personnes qui risquent de souffrir d’une déficience visuelle. Un diagnostic précoce permet d’orienter à temps les patients vers un médecin, d’administrer un traitement adéquat et ainsi d’améliorer ou de rendre la vue. C’est le cas du Lions Club Nabeul Hammamet qui a organisé une action de dépistage gratuit des troubles oculaires à l’école primaire de Damous El Hajja (Menzel Bouzelfa), sachant que 120 paires de lunettes ont été offertes aux élèves ayant manifesté un besoin en correction visuelle.
En marge de cette action, Mahmoud Ben Amor, Président du club, a mis en exergue l’importance de vérifier la vision des enfants, compte-tenu de son rôle déterminant dans leur réussite scolaire. En effet, 80 % de l’apprentissage de l’enfant passe par les informations qu’il reçoit à travers son système visuel.
M.S.