TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – Le Réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC), piloté par l’Institut Européen de Coopération et Développement, lance la deuxième édition de son échange de jeunes en Tunisie, du 29 janvier au 3 février 2024. Fort du succès de la première édition à Casablanca en novembre 2022, cette nouvelle édition se concentre sur le développement durable en tant que catalyseur d’insertion professionnelle pour les jeunes décrocheurs.
Le consortium, composé de sept structures engagées dans l’insertion des jeunes, an obtenu un financement du programme Erasmus+ de l’Union Européenne pour organiser cet événement d’envergure. Les partenaires impliqués dans cette initiative sont : l’école de la 2ème Chance (E2C) d’Arrabal, membre du réseau national espagnol des E2C (E2O España), l’école de la 2ème chance du Var, membre du réseau français des E2C (E2C France), l’association Al Jisr et l’association l’Heure Joyeuse (Maroc), le réseau national portugais des écoles de la 2ème Chance (AESOM Portugal), la TAMSS (Tunisian Association for Management and Social Stability) et l’école de la 2ème Chance de Rafiq (Tunisie).
Les bénéficiaires de ce MedExchange représentent une diversité de jeunes NEETs (Not in Education, Employment, or Training) issus des différentes structures membres du réseau MedNC. Ces jeunes, en situation de vulnérabilité, bénéficient d’un accompagnement individualisé, qui vise à renforcer leurs compétences techniques et de vie et à les préparer à une insertion socio-professionnelle réussie.
Chacune des sept structures participantes s’est engagée à sélectionner cinq jeunes de son dispositif, totalisant ainsi 35 jeunes, ainsi que deux référents par organisation, pour un total de 49 participants. L’équipe coordinatrice du Réseau Méditerranée
M.S.
Comments 1