TUNIS – UNIVERSNEWS (Sports) – La Coupe d’Afrique des Nations garde son charme, parce que, de tous temps, personne n’a pu avoir un pronostic juste, pour prédire qui en sera le vainqueur, et pour cette fois, aussi, c’est le cas, puisque certains favoris sont tombés avant terme.
Dernier en date, l’Egypte a été éliminée par la RD Congo par 8 tirs au but à 7 (temps règlementaire: 1-1, prolongations: 1-1), dimanche au stade Laurent Pokou à San-Pedro, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football, Côte d’Ivoire 2023. La séance des tirs au but a finalement souri aux Léopards qui ont réussi 8 tirs contre 7 pour les Pharaons.
Pour une place au dernier carré, la RD Congo affrontera le 3 février (21h00) à Yamoussoukro, la Guinée qui s’est qualifiée pour les quarts de finale en battant la Guinée équatoriale par 1 but à 0, au stade Alassane-Ouattara à Abidjan.
C’est Mohamed Bayo qui a offert à la Guinée le but de la victoire dans le temps additionnel (90+8).
Deux autres quarts de finalistes ont été dévoilés, samedi. Il s’agit de l’Angola qui avait crucifié la Namibie, notre bourreau au premier tour, par trois buts à zéro, et doit rencontrer le Nigéria qui est venu à bout de son éternel concurrent, le Cameroun par deux buts à zéro.
Aujourd’hui, le petit poucet, la Mauritanie doit croiser le fer avec le Cap Vert, dans une rencontre indécise, alors que le Sénégal doit faire face au pays organisateur, la Côte d’Ivoire.
RESULTATS
Samedi :
Egypte – RD Congo (1 – 1 et 7 – 8 aux tirs au buts)
Guinée Equatoriale – Guinée (0 – 1)
Vendredi :
Angola – Namibie (3 – 0)
Nigéria – Cameroun (2 – 0)
Programme :
Cap Vert – Mauritanie (18h00)
Sénégal – Côte d’Ivoire (21h00)
Demain :
Mali – Burkina Faso (18h00)
Maroc – Afrique du Sud (21h00)