TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Le vieillissement correspond à l’ensemble des modifications fonctionnelles diminuant progressivement l’aptitude d’un organisme à assurer ses fonctions dans le temps. Le corps voit donc ses capacités physiologiques de régénération et de mouvement diminuer progressivement. Le vieillissement est souvent synonyme de douleurs dans l’esprit collectif. Dans la vie quotidienne, la douleur accompagne souvent la perte de mobilité.
Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les enjeux du vieillissement ont changé. Désormais, les populations vieillissantes sont moins préoccupées par la longévité, mais plutôt par ce que l’on appelle le “bien-vieillir”, ou la capacité à vivre en bonne santé le plus longtemps possible. Mais avec l’âge, rester bien dans sa tête et dans son corps n’est pas un jeu d’enfant. Les maladies, la douleur, le deuil et l’isolement sont autant de facteurs qui conduisent certaines personnes âgées à renoncer à leur épanouissement. Si l’on ne peut malheureusement pas contrôler tous les aspects du vieillissement, il est néanmoins possible d’agir sur certains d’entre eux pour vieillir de la meilleure façon possible et sans souffrir.
Comportement, habitudes, hygiène de vie : les études scientifiques prouvent que notre façon de vivre au quotidien conditionne à 40% notre état de santé et notre forme de demain. Alors l’heure est venue de se préparer. C’est dans cadre que le bureau de la Société Tunisienne de Gériatrie ‘’STG’’ organise organisation son 5ème Congrès National de Gériatrie ‘’5ème CNG-2024’’ intitulé « Bien vieillir…sans souffrir » qui sera jumelé cette année au 5th Euro Med Geriatric Meeting ‘’5th EMGM’’ les 18 et 19 mai 2024 à l’hôtel the Russelior SPA Hammamet.
En marge du congrès qui réunit plusieurs personnalités maghrébines, africaines et européennes, plusieurs conférences d’actualité et des ateliers de formation sont prévus suivis par un panel débat ‘’Déprescrire chez le sujet âgé’’ et trois Tables rondes : La SAGA des ISGLT2, Vaincre la douleur chez le sujet âgé, Focus sur les maladies cardio-Vasculaires. Dans quelles conditions peut-on réellement espérer avoir une vie la plus longue possible et la moins entachée de problèmes de santé et comment hiérarchiser et prioriser les domaines sur lesquels doit porter l’attention pour vieillir heureux et en bonne santé ? Comment faire pour vivre longtemps et en bonne santé ? Ce Congrès National de Gériatrie nous livre tous ses secrets pour bien vieillir au quotidien et accepter les premiers signes de l’âge avec au programme des témoignages, des thérapies adaptées et des conseils pratiques : pour être un sénior au top de la forme !
M.S.