TUNIS – UNIVERSNEWS La Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS) a commencé à accepter les demandes de crédits émanant de ses affiliés, depuis le 1er février 2024. Ces crédits serviront à acquérir un véhicule, un logement ou pour avoir un prêt personnel.
Pour les prêts personnels, ils sont plafonnés à 25 Mille dinars et sont remboursables sur trois ans. Le taux d’intérêt appliqué sera de 8,25%. Pour bénéficier de ce prêt, il faut avoir une ancienneté d’affiliation à la CNRPS d’au moins deux années (24 mois) et être en fonction lors du dépôt de la demande et être titulaire.
Ce prêt ne doit pas dépasser l’intégralité des échéances mensuelles (y compris celles dues dans le cadre d’un prêt bancaire) de 40% du salaire brut.
Pour le crédit de voiture, les mêmes conditions sont appliquées mais le plafond est fixé à 50 Mille dinars. Il sera remboursable sur cinq ans avec un taux d’intérêt de 10%. La voiture à acheter ne doit pas excéder à deux années de circulation.
S’agissant des prêts pour l’acquisition d’un logement, la CNRPS est en train de réfléchir pour réviser à la hausse du plafond appliqué à ces crédits. Il pourrait atteindre 100 Mille dinars contre 15 Mille dinars actuellement. Ce prêt est soumis aussi aux mêmes conditions d’éligibilité aux crédits CNRPS.