TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Le transport du phosphate sur la ligne ferroviaire n° 15 reliant «Metlaoui» et «Kef Dour», sera assuré, au cours des prochains jours, par de nouvelles locomotives de type « DS » permettant des charges de 4 mille tonnes, a annoncé le ministère du Transport qui a fait savoir que cette opération sera rendu possible suite à une première expérience réalisée, jeudi, les gares de Thelja et de Ghannouch.
Les agents de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) ont pu tracter un train avec un chargement de 4000 tonnes de phosphate via une locomotive de type DS, a-t-on ajouté. Les nouvelles locomotives permettront d’augmenter le rythme de transport du phosphate, vu que les locomotives conventionnelles ne peuvent assurer que des charges de 2200 tonnes, a-t-on rappelé.
La SNCFT a assuré le transport d’un million 400 mille tonnes de phosphate du site de production vers les ports, avait affirmé, le 29 novembre 2023, le ministre du transport Rabi Majidi dans sa réponse aux questions adressées par les députés, lors d’une plénière consacrée à l’examen du budget du ministère du transport.
Entre janvier et septembre 2023, la CPG (Compagnie des phosphates de Gafsa) a produit l’équivalent de 2,3 millions de tonnes de phosphate commercial, contre 2,8 millions de tonnes, au cours de la même période de 2022.