- Huile végétale subventionnée: 15 mille tonnes bientôt disponibles sur le marché
TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Quelques jours seulement nous séparent du mois saint. Le mois de Ramadan est connu pour être celui de consommation excessive. Les Tunisiens se préparent comme il se doit pour accueillir et fêter ce mois, connu pour ses mets les plus délicieux, ses soirées nocturnes et son ambiance conviviale et chaleureuse… Ils ont tendance, comme d’habitude, à bien s’approvisionner de certains produits et denrées spécifiques qu’ils ont l’habitude de consommer durant le mois saint, d’autres optent aussi pour le renouvellement de leurs ustensiles de cuisine pour fêter ce mois comme il se doit…
Pendant le mois de Ramadan, les habitudes des Tunisiens et leur mode de vie changent radicalement. C’est pourquoi une bonne préparation s’impose. Une séance de travail au ministère du commerce portant sur l’approvisionnement du marché en produits de consommation à l’approche du mois de Ramadan vient d’être tenue, se penchant sur le souci de préserver le pouvoir d’achat des citoyens au ministère du commerce.
Dans une déclaration à UNIVERSNEWS lors de l’inauguration de la foire d’artisanat de Nabeul, la ministre du commerce Kalthoum Ben Rejeb, a évoqué les préparatifs pour assurer la transparence des transactions et la régularité de l’approvisionnement au cours du mois de Ramadan, et suivre le marché national avec précision et efficacité, assurant ainsi un approvisionnement suffisant en biens essentiels, notamment les légumes, les fruits, les viandes et les œufs, afin de répondre à la demande nationale. Cette anticipation vise à assurer une disponibilité adéquate des produits essentiels durant le mois sacré.
La ministre a souligné que l’objectif est d’assurer une disponibilité des produits alimentaires et agricoles à des prix raisonnables et l’approvisionnement régulier du marché et adapter l’organisation et le contrôle des marchés dans le but de répondre à la demande et aux besoins des citoyens durant ce mois sacré, ce qui exige en plus le renforcement de la lutte contre la spéculation.
Concernant l’huile végétale subventionnée, la ministre a indiqué qu’une cargaison de 15 mille tonnes d’huile végétale subventionnée arrivera en Tunisie avant Ramadan. La distribution de cette cargaison sera réalisée sous la supervision des services du ministère pour assurer l’approvisionnement régulier du marché en cette matière. Tous les intervenants dans les circuits de distribution des produits de base subventionnés sont appelés à respecter les règles de transparence et d’intégrité des transactions commerciales et à éviter toute infraction des lois en vigueur. Elle a expliqué que les prix de l’huile végétale ordinaire non subventionnée sont tombés à 4 dinars le litre, et que le ministère a élaboré un plan avec les structures professionnelles et les espaces commerciaux pour assurer les quantités et réduire davantage les prix.
La ministre reconnaît la hausse des prix de viandes rouges mais précise que les quantités disponibles ne seraient pas suffisantes pour répondre à la demande pendant le mois de Ramadan. La société Ellouhoum compte importer de la viande congelée pour répondre à la forte demande qui sera enregistrée, au début du mois de Ramadan prochain. Cette viande régulera les prix sur le marché local. Quant au lait, il est actuellement disponible sur les marchés, rassure-t-elle
M.S.