TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – L’observation du croissant du Ramadhan, après le coucher du soleil, aura lieu le dimanche 10 mars 2024 en Tunisie et dans la plupart des pays arabes et islamiques. Dimanche 10 mars coïncide avec le couplage central du soleil et de la lune qui se produit selon les calculs astronomiques à dix heures du matin, heure locale de Tunisie.
Le croissant du Ramadhan après le coucher du soleil le dimanche 10 mars 2024, reste dans le ciel de tous les pays arabes et islamiques comme la Tunisie, où la lune reste environ 18 minutes et la durée maximale du croissant à Dakar est d’environ 23 minutes.
Selon les données astronomiques, le croissant du mois de Ramadhan peut être vu dans le monde après le coucher du soleil le dimanche 10 mars 2024, soit 29 Châabane 1445 de l’Hégire à partir de 23h15 (heure locale tunisienne), à partir du milieu du golfe du Mexique et au milieu de l’Amérique du Nord et ensuite en suivant vers l’ouest comme le montre clairement la carte qui l’accompagne.
Il faut signaler que l’autorité officielle habilitée à annoncer le début des mois lunaires liés au calendrier de l’Hégire est l’Office de l’Ifta de la République tunisienne.