TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – L’hôtellerie éco-responsable est en constante évolution et doit toujours se renouveler afin de répondre au mieux aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante. Elle relève les défis environnementaux et sociétaux en explorant de nouvelles idées, solutions et stratégies pour développer de futurs hôtels et gérer les opérations de gestion et d’investissement de façon plus responsable. Pour aller dans ce sens, de plus en plus d’initiatives sont prises par les groupes hôteliers afin de préserver l’environnement. De plus, il est certain que dans un secteur où les charges d’exploitation représentent une part importante des dépenses, l’idée d’allier écologie et maîtrise des consommations a d’ores-et-déjà séduit plus d’un établissement.
Afin de veiller au bien-être de leurs employés et de leurs clients, les éco-hôtels ont plusieurs objectifs tels que l’économie d’énergies et de ressources, la limitation de la pollution, la réduction du gaspillage et l’achat responsable. Ils mettent alors en place plusieurs pratiques environnementales durables comme l’utilisation de matériaux recyclés, d’isolants naturels, de produits non-toxiques, de savons biologiques en vrac, de dispositifs d’économie d’eau, de bacs à recyclage et d’éclairages à basse consommation. Alors, bien sûr, le chemin est encore long. Toutefois, de plus en plus de bonnes pratiques peuvent être mises en place pour réduire les impacts du secteur de l’hôtellerie sur l’environnement, sensibiliser la clientèle et les salariés, tout en générant des économies sur les charges d’exploitation.
Les initiatives prises par les hôtels constituent désormais un critère de choix pour les clients d’aujourd’hui et de demain. Ils se soucient de plus en plus de minimiser leurs impacts environnementaux en séjournant dans des hôtels durables et responsables. C’est pourquoi l’ensemble du secteur de l’hôtellerie doit agir en synergie pour générer un véritable impact positif et construire l’hôtellerie de demain. Pour faire découvrir à ses étudiants l’harmonie entre l’hôtellerie et la durabilité, EIGHT Hospitality Business School, organise ce vendredi 8 mars 2024 un débat intitulé : « L’hôtellerie éco-responsable : Plus qu’une tendance, un gage de confiance », avec la participation de Moez Kacem, consultant international en tourisme et hôtellerie durable Nicolas Pezout, directeur général du Mövenpick Hotel du Lac, Tunis.
M.S.