TUNIS – UNIVERSNEWS La Tunisie participera à l’Exposition universelle de 2025 sous le slogan « Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain » qui se déroulera sur l’île artificielle de Yumeshima, sur le front de mer de la ville japonaise d’Osaka, du 13 avril au 13 octobre 2025. Le pavillon réservé à la Tunisie est d’une superficie approximative de 300 m2 se situant dans la zone d’exposition relative au thème chois par la Tunisie : « Partenariat en innovation, sciences et technologies pour sauver des vies ».
A travers cette participation à cet événement qui devrait réunir près de 160 pays et 22 Millions de visiteurs provenant de tous les pays du monde, le Cepex est ambitionne d’affirmer l’image de marque de la Tunisie en tant que pays riche en histoire, créative et engagée et voulant de positionner comme une plateforme idéale pour faciliter le transfert de connaissances et de technologies vers d’autres nations africaines grâce à son emplacement géographique stratégique.
L’objectif aussi est de développer des partenariats gagnant-gagnant, drainer des investissements dans le domaine de l’innovation, la science et la technologie, promouvoir l’offre tunisienne de biens et services et créer de nouvelles opportunités commerciales et d’échanges et inciter les visiteurs du pavillon à venir en Tunisie et la découvrir sous ses différents aspects touristique, culturel, gastronomique et entrepreneurial.
L’exposition tunisienne sera marquée par trois composantes essentielles. La première composante est la gestion et l’optimisation des ressources en eau. La deuxième porte sur les produits locaux sains et héritage culinaire (huile d’olives, dattes et dérivés, patrimoine culturel comme la Harissa et les produits de la mer) alors que la troisième concerne le progrès en science et médecine (approche complète de la médecine basée et le développement des structures hospitalières, le développement de partenariats et la proposition de solutions pour sauver des vies et améliorer la santé humaine.
A cette occasion, le PDG du Cepex et le commissaire général de la participation tunisienne à l’exposition universelle Osaka 2025, Mourad Ben Hassine a déclaré que la Tunisie rayonne là où elle s’expose partout dans le monde, faisant remarquer que l’objectif ultime de cette exposition à Osaka est de contribuer aux efforts internationaux visant à trouver des solutions, promouvoir l’image de la Tunisie et mettre en valeur la principale richesse de la Tunisie, à savoir : Une population généreuse et résiliente.
Il est également question de la valorisation de l’offre tunisienne en matière de biens et services, de créer de nouvelles opportunités commerciales et d’échanges et drainer des investissements dans le domaine de l’innovation, la science et la technologie.
Le Cepex a également fixé comme objectif, la promotion du tourisme local et le positionnement de la Tunisie en tant que plateforme idéale pour faciliter le transfert de connaissances et de technologies vers d’autres nations africaines, grâce à son emplacement géographique stratégique.
De son côté, l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Takeshi Osuga a déclaré que les expositions universelles qui s’organisent généralement tous les cinq ans, pour une période de six mois, présentent aux pays participants une opportunité pour développer les différents secteurs économiques et mettre en avant leurs efforts visant à trouver des solutions pour relever les défis actuels.
Il a par ailleurs rappelé que l’organisation de la TICAD 8 a été un grand succès pour la Tunisie, citant le projet de construction d’une station de traitement des eaux usées à Gabès qui vient d’être concrétisé, selon ses dires.