TUNIS – UNIVERSNEWS (SPORTS) – Le livre « Jebel El Milh » de la Tunisienne Arbia Braham est parmi les 13 nominés du Prix de Littérature de l’Union Européenne 2024 (European union prize for litterature-EUPL).
Cet opus en arabe est paru en 2023 aux Editions Arabesques. Il figure parmi treize titres nommés à l’EUPL 2024 qui comprend douze autres auteurs issus de douze pays dont l’Albanie, la Bulgarie, le Danemark, l’Allemagne, la Hongrie, l’Islande, la Lettonie, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Serbie et la Slovénie.
Ce prix annuel est dédié à la littérature contemporaine de fiction européenne et d’ailleurs. Il récompense, depuis 2009, les œuvres d’écrivains émergents issus des pays membres du programme Europe Créative de l’Union Européenne (UE). Depuis juillet 2017, la Tunisie est membre d’Europe Créative qui est un programme européen destiné à la promotion du secteur culturel et des médias.
L’EUPL est coorganisé par la Fédération des éditeurs européens (FEE) et la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF). Le jury de cette édition 2024 est composé de Andreï Kourkov, Elena Loewenthal, Kostas Spatharakis, Daniel Medin, Aurélie Bontout Roche, Raluca Selejan et Tauno Vahter.
Les nominés ont été dévoilés le 29 février dernier. L’annonce du lauréat aura lieu le 4 avril en Belgique, pendant la Foire du Livre de Bruxelles. Cinq mentions spéciales seront également attribuées.