TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – Le studio de cinéma Al-Ahram, un des plus anciens en Egypte et dans le monde arabe a été dévasté dans la nuit de vendredi à samedi par un important incendie au Caire, sans faire de victimes, selon des médias étrangers citant des sources de sécurité.
Les flammes ont ravagé ce célèbre studio construit en 1944 dans la région d’El Gizeh, dans l’ouest de la capitale, le Caire, avant de se propager à trois immeubles voisins qui ont été évacués à temps, rapporte le quotidien La Libre Belgique.
Samedi matin, les habitants de ces bâtiments dormaient toujours à même le sol dans les rues avoisinantes. Des sources de sécurité ont précisé que l’incendie n’avait pas fait de victimes, signalant toutefois des « cas mineurs d’étouffement qui ont été secourus sur les lieux ». Des médias locaux ont rapporté que l’incendie s’est déclaré après le tournage d’un feuilleton diffusé pendant le mois de Ramadan. Le studio al-Ahram couvre 27 000 m2 et comprend trois plateaux de tournage, une salle de projection et une salle de montage. Dans les années 1950, l’Egypte était un poids lourd du cinéma mondial en termes de production cinématographique. Surnommée Hollywood-sur-le-Nil, l’industrie cinématographique égyptienne revendique aujourd’hui trois quarts de la production arabe.