TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT – MS) – « L’Albatros » du Théâtre de l’Opéra de Tunis, une production théâtrale tuniso-italienne en deux parties, mise en scène par Chadli Arfaoui et Cinzia Maccagnano, participe au Festival International de Théâtre Progressif qui se tient à Caracas du 21 au 31 mars 2024 lors de sa troisième session. Présentant une lecture moderne du phénomène de la migration sur les deux rives de la Méditerranée, cette pièce théâtrale mixte italo-tunisienne s’inscrit dans le cadre du programme IEV de coopération transfrontalière Italie Tunisie 2014-2020, le projet ACCADEMIA co-financé par l’Union Européenne qui offre davantage de mobilité pour les artistes tunisiens et italiens.
La première partie de l’Albatros est une production Théâtre de l’Opéra de Tunis écrite et mise en scène par Chadli Arfaoui. Elle est interprétée par Fatma Ben Saïdane, Abdelkader Ben Saïd, Ali Ben Saïd, Meriem Ben Hamida et Malek Zouaidi. L’équipe artistique et technique tunisienne réunit aussi Lotfi Najeh (Assistant mise en scène), Mohamed Larbi Hached (Lumière), Ouadah Ouini (Création musique et son), Ashraf Messaoudi: Création mapping), Nizar Salah (Vidéo), Nawel Lassoued (Costumes), Kamel Dekhil (Décor) et Larbi Gharbi (Accessoires).
Synopsis : Ils sont cinq… le sixième est un petit bateau en papier… brisé par les vagues déferlantes de la mer… Ils sont cinq, le sixième est un bateau au fond sombre. Ils reviennent de loin… La vie reprend… les mots fusent… Ils parlent… Ils dansent, chantent et racontent les détails de leur aventure sur l’autre rive.