- Sept blessés actuellement encore hospitalisés dont un seul cas admis en soins intensifs
TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Khaled Bettine, président-directeur général de la Société nationale de distribution de pétrole (SNDP – AGIL) a affirmé que l’incendie survenu, jeudi 14 mars 2024, dans un entrepôt de Gaz dans la zone pétrolière à Rades, s’est déclaré suite à une étincelle dont la cause est toujours inconnue, niant certaines informations relayées par des médias évoquant « une explosion ». Une enquête a été lancée afin de préciser les causes réelles de cet incendie, a-t-il soutenu.
Bettine a également affirmé que le ministère de tutelle, a mis en place une équipe d’enquête en plus de l’initiative lancée par la SNDP pour former une autre équipe d’enquête et d’investigation. Le PDG de la SNDP a écarté la thèse selon laquelle cet incendie a été commandité, rappelant qu’une surveillance interne et externe est placée au niveau de la zone pétrolière.
Afin d’éviter ce genre d’incident il faut identifier les causes réelles, a-t-il noté. Bettine a souligné l’impératif de reprendre l’activité du centre de remplissage de gaz, en arrêt à cause de cet incendie. Il a, à ce propos, précisé que la Société a assuré une augmentation de remplissage de gaz au niveau des centres de Bizerte et de Gabès afin de surmonter la perturbation provoquée par l’arrêt de production au centre de Radès. Il a saisi l’occasion pour appeler à procéder à un recrutement en urgence face à l’annulation de la sous-traitance. Un contrat en vigueur avec une société de sous-traitance prend fin en mois d’avril 2024, a-t-il fait observer.
7 agents encore hospitalisés
Bettine a souligné que 7 agents blessés dans l’incendie sont actuellement hospitalisés. Il s’agit de 5 agents de la SNDP et les deux autres travaillent pour le compte d’une société de sous-traitance, a-t-il ajouté.
Il a précisé que l’état de santé des blessés est stable, et seulement un cas est admis en soins intensifs. Il a rappelé que les blessés sont atteints de brulures de 1er et de 2ème degré notamment au niveau des mains et du visage. L’incendie s’est déclaré vers 6h du matin lors de la mise en marche de la 3ème ligne de remplissage des bouteilles de gaz, et c’est grâce à l’expertise et à la bravoure des agents, ainsi que l’intervention rapide des agents de la protection civile, que l’incendie a été maitrisé et une catastrophe a été épargnée, a souligné le responsable.
Dès les premières flammes, un plan d’intervention a été appliquée par une équipe du centre de remplissage de gaz, spécialisée dans la lutte contre les incendies, et une coupure de courant a été effectuée au niveau de la zone pétrolière, a encore expliqué Bettine.