TUNIS – UNIVERSNEWS Après une année 2019 plutôt bien orientée, les industries touristiques ont été touchées de plein fouet par le surgissement de la crise sanitaire en 2020 et ses multiples répercussions. Le produit intérieur brut (PIB) direct de l’industrie touristique tunisienne s’établirait à 4,468 milliards de dinars et sa contribution au PIB national atteint 3,2 %. Ainsi, le tourisme employait directement environ 107 milles personnes en 2022, soit 3,1 % de l’emploi total en Tunisie. C’est ce qui ressort de la note « Compte Satellite du Tourisme 2018-2022 », publiée mercredi, par l’Institut National de la Statistique (INS).
L’INS a fait savoir en outre que tous les indicateurs relatifs aux industries touristiques avaient marqué en 2020 une forte dégradation suite à la contraction inédite de la demande touristique et qui s’est traduite par une chute brutale de valeur ajoutée brute, du PIB touristique et de l’emploi dans le tourisme. Depuis, les développements de la situation conjoncturelle dans les industries de tourisme traduisent une amélioration sensible de l’activité, qui semble d’ailleurs se raffermir en 2022.
Les agrégats et indicateurs clés issus de la compilation du Compte Satellite du Tourisme, CST pour l’année 2022 font également ressortir des dépenses du tourisme intérieur (aux prix d’acquisition) se situant à environ 12,564 milliards de dinars, dont 7, 822 milliards (soit 62,3 % du total) sont attribués aux visiteurs internationaux ou non-résidents.
Ainsi, la valeur ajoutée brute (VAB) directe du tourisme, ou revenu net généré par l’industrie touristique s’élèverait à 4,309 Milliards de dinars, soit à 3.2 % de la VAB totale.