Célèbre peintre tunisien et grand artiste, aussi talentueux qu’affable, Hédi Turki est décédé, à l’âge de 97 ans, aujourd’hui dimanche 31 mars 2019, à son domicile à Sidi Bou Saïd
Né dans le quartier populaire et célèbre Halfaouine, Hédi Turki est un peintre, aquarelliste et dessinateur tunisien vivant à Sidi Bou Saïd.
Après avoir reçu une formation artistique à Paris, il fût l’élève du peintre Amerigo Bartoli à l’Académie des beaux-arts de Rome, puis il fréquente l’Université Columbia aux États-Unis.
Il a enseigné le dessin dans les lycées secondaires, plus précisément au Lycée Alaoui de Tunis. En 1976, il a reçu le Grand prix international d’art contemporain de Monte-Carlo à Monaco. Il a été, également élu vice-président de l’Association internationale des arts plastiques pour la région arabe au congrès d’Espoo en Finlande en 1983. Il a aussi été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture français en 1986 tout en étant un des plus grands peintres faisant partie de ce qu’on appelle l’Ecole de Tunis qui regroupe les peintres les plus célèbres.